La durée moyenne de la gestation est de 60 jours, mais peut varier de 56 à 70 jours.
Diagnostic :
Pour confirmer si la chienne est bien gestante et détecter certaines anomalies, deux moyens sont disponibles :
- L’échographie: possible dès 21 jours, elle permet de confirmer la gestation rapidement et de vérifier la vitalité des chiots, mais pas de les compter précisément.
- La radiographie: les squelettes des chiots sont visibles à partir de 45 jours. C’est la meilleure technique pour compter les chiots avant la mise-bas, pour ensuite s’assurer qu’ils soient tous bien sortis.
Enfin, quelques changements sont détectables en fin de gestation: développement des mamelles, prise de poids, augmentation de l’appétit, tendance à faire un nid…
Soins particuliers :
- A partir de la 4e ou 5e semaine de gestation, il faut passer à une alimentation spécifique, plus concentrée en énergie et calcium notamment. N’hésitez à pas à nous demander conseil, nous recommandons par exemple Royal Canin Starter ou Hill’s Vetessentials Puppy. Cet aliment servira également pour la lactation et le sevrage des chiots. Pour la mère, pensez à faire une transition alimentaire pour passer à ses nouvelles croquettes, et adaptez régulièrement la quantité à son poids grossissant en fractionnant la ration en 4-5 repas par jour (son estomac est comprimé et elle ne peut pas ingérer de grosses quantités comme avant).
- Vermifugez votre chienne vers le 42e Demandez-nous conseil car tous les vermifuges ne peuvent pas être donnés à une chienne gestante.
- Préparez un endroit tranquille et confortable pour la mise-bas : par exemple un parc pour enfant de taille adaptée avec des couvertures et une lampe chauffante pour les chiots (température idéale 28°C).
Habituellement, la gestation se déroule sans problème chez le chien. Néanmoins, contactez-nous si vous constatez des écoulements vulvaires anormaux, une perte d’appétit voire des vomissements.