« Mieux vaut prévenir que guérir ». La santé de nos animaux ne fait pas exception à la sagesse populaire. C’est pourquoi au Groupe Vétérinaire de Camargue, nous mettons en avant une médecine préventive raisonnée et adaptée à chaque animal.
Lors de la visite annuelle de santé, le vétérinaire réalise un examen clinique permettant de vérifier l’état général de votre animal, ainsi que ses fonctions digestive, respiratoire, cardiovasculaire ou dermatologique. L’entretien avec vous permet de faire le point sur le comportement, l’éducation ou tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre animal.
Nous faisons le point sur le traitement des parasites internes et externes comme les puces, les tiques, la gale des oreilles ou les vers intestinaux. Un programme de prévention antiparasitaire est établi et adapté aux conditions de vie de votre animal.
C’est l’occasion de réaliser les rappels de vaccins nécessaires à la protection de votre animal contre les bactéries et virus fréquemment rencontrés par nos animaux de compagnie et qui peuvent s’avérer mortels.
Le coryza est un syndrome respiratoire qui implique 3 virus (Herpèsvirus, Calicivirus, Réovirus) et des bactéries (Mycoplasma spp, Chlamydophila, Bordetella). Ces infections respiratoires sont hautement contagieuses, et de nombreux chats excrètent un ou plusieurs agents du coryza tout au long de leur vie. Il n’existe pas de traitement spécifique de ces virus.
Virus résistant jusqu’à 12 mois dans l’environnement, il est mortel chez le chat. La maladie, aussi appelée panleucopénie, provoque des signes digestifs, neurologiques, oculaires et généraux (fièvre, abattement voire léthargie, déshydratation voire mort subite)
Il est particulièrement virulent chez les chatons de moins d’un an.
La vaccination protège de l’infection par ce virus.
Le FeLV est un virus de la même famille que celui du sida, mais à différencier du FIV (=sida du chat). Les signes cliniques peuvent être de tout ordre (généraux comme fièvre abattement, choc ; digestifs comme diarrhées, stomatite, anorexie ; nerveux comme l’anisochorie, myélopathie ; oculaires avec des uvéites ; cardiovasculaires avec une anémie, une tachycardie ou un souffle cardiaque) car l’atteinte est multiorganique. Lors de la phase symptomatique, la dégradation de l’état de l’animal est souvent rapide et mène au décès. Il n’existe pas de traitement spécifique.
Si les autres maladies peuvent être apportées de l’extérieur et contaminer un chat qui ne sort pas, la leucose quant à elle se transmet avant tout par contact direct, lors de la reproduction ou lors de morsures ou griffures.
La vaccination protège de l’infection.
due à un Morbillivirus, proche du virus de la rougeole chez l’homme, la maladie de carré touche tous les canidés et aussi les furets. Particulièrement dangereuse chez le jeune chien, elle provoque des troubles digestifs, respiratoires, urinaires puis nerveux et mène au décès dans la majorité des cas. Il n’existe pas de traitement spécifique de cette affection.
Elle se transmet avant tout par contact direct avec d’autres canidés.
La vaccination protège de l’infection.
L’hépatite de rubarth est due à un adénovirus appelé CAV-1. Elle touche tous les canidés et les jeunes individus sont particulièrement à risque. Elle se manifeste par des signes généraux, digestifs, respiratoires, oculaires, hépatiques ou nerveux. Elle peut causer la mort en moins de 48h dans sa forme suraiguë. Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie.
L’adénovirus canin se transmet principalement par contact direct avec un individu infecté, mais sa résistance de plusieurs mois dans l’environnement rend les infections indirectes possibles.
La vaccination protège de l’infection.
La parvovirose est causé par un parvovirus très résistant dans l’environnement. Elle est la plus fréquente des trois maladies précédemment citées (Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose). Particulièrement dangereuse chez le chiot, elle peut toucher tous les chiens non vaccinés. La transmission se fait par contact direct mais le virus peut être transporté sur le pelage d’un animal, sur des vêtements ou sur la semelle des chaussures. Elle touche en premier lieu le système digestif et se manifeste par des diarrhées hémorragiques rapidement fatales. Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, et la mort est inévitable sans soins intensifs.
La vaccination protège de l’infection.
La leptospirose est une maladie causée par les bactéries du groupe Leptospira. Les rongeurs sont porteurs sains de cette bactérie et l’excrètent dans leurs urines. Elle est très résistante dans les milieux humides (rivières, flaques, marécages). C’est une des plus petites bactéries pathogène connue, et peut traverser la peau et les muqueuses saines. Un chien qui boit ou se baigne dans une flaque est donc à risque.
L’infection cause une atteinte rénale et hépatique sévère qui peut mener à la mort en l’absence de traitements intensifs et immédiats. Les signes cliniques principaux sont la diarrhée, les vomissements et l’ictère (coloration jaune à orangé des muqueuses).
La vaccination protège de la maladie.
Cette maladie est contagieuse via les urines aux autres mammifères, et notamment à l’homme. On parle de zoonose.
La vaccination des chiens et des chats commence à l’âge de 8 semaines, quand un grand nombre de chatons ou chiots n’ont plus assez d’anticorps maternels pour être protégés. La primo vaccination est réalisée en 3 injections à 8, 12 et 16 semaines d’âge. Il est ensuite primordial de maintenir l’immunité par le rappel annuel de vaccination, le 1er étant réalisé autour du 1er anniversaire de votre animal !
« Toute maladie commence dans l’intestin » Attribuée à Hippocrate, cette phrase souligne l’importance de la nutrition dans la santé et le bien-être. C’est aussi valable pour nos animaux de compagnie ! Une bonne compréhension de leur physiologie et des particularités de la digestion de chacune des espèces est indispensable à une recommandation nutritionnelle adaptée.
Comment cuisiner pour mon chien, et peut-on faire une ration ménagère réellement équilibrée ? Quels sont les intérêts ou risques d’une alimentation BARF ? d’une alimentation sans céréales ? Peut-on se débarrasser de problèmes cutanés avec une alimentation adaptée ? Mon chien peut-il être allergique à sa nourriture ?
Dans cette période où le nombre de marques de croquettes dépasse celui de poils sur un berger allemand à poil long, il est parfois difficile de répondre à toutes ces questions que nous nous posons. Nos vétérinaires sont là pour vous aider à y voir plus clair, à faire abstraction du marketing parfois mensonger pour rechercher les qualités nutritionnelles des aliments qui seront adaptés à votre animal.
La médecine conventionnelle, appelée allopathique est une discipline extrêmement puissante et complète pour soigner vos animaux. Elle gagne aujourd’hui et de plus en plus à être « complétée » par des approches différentes pouvant aider votre animal dans certaines affections graves ou multifactorielles en complément de traitements classiques, ou au contraire dans certaines maladies où la médecine conventionnelle trouve ses limites.
La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels étudiés avec les moyens d’investigation offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.
Nous travaillons avec des extraits fluides de plantes fraîches qui garantissent une efficacité et une innocuité optimales et qui nous permettent de délivrer à l’issue de la consultation une préparation magistrale individualisée.
La phytothérapie présente une efficacité reconnue dans toutes les pathologies et permet pour les affections chroniques (comme l’arthrose ou le vieillissement cérébral) des traitements au long cours sans effets secondaires.
Il y a autant de manières de pratiquer l’ostéopathie que d’ostéopathes. Celle pratiquée par notre vétérinaire ostéopathe depuis 35 ans est dite énergétique ou fluidique. La pratique est douce, elle intéresse toutes les maladies de l’appareil locomoteur, mais aussi toutes les maladies chroniques, à la place ou en accompagnement des médecines classiques.
L’Acupuncture est une partie de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’énergie vitale qui circule dans les méridiens du corps et peut-être stimulée ou ralentie au moyen d’aiguilles appliquées sur certains points. Son efficacité est grande, prouvée, et son domaine d’application quasi infini. Elle peut être pratiquée pour toutes les maladies aiguës et chroniques, du domaine musculo-squelettique jusqu’aux problèmes comportementaux.
Un service de physiothérapie permettant aux animaux une meilleure récupération à la suite de chirurgie orthopédiques, ou de muscler ou renforcer certaines zones du corps mises à mal par de l’arthrose ou d’autres pathologies de l’appareil locomoteur est à venir sur la clinique de Gallargues…
Comme nous humains, nos chiens et chats ont besoin de dents solides et en bonne santé pour manger leur nourriture correctement et sans douleur. Au-delà des croquettes spécifiques contre le tartre ou des compléments alimentaires sur lesquels nous pouvons vous conseiller pour prévenir l’apparition de plaque dentaire, il est souhaitable pour la plupart des chiens de procéder régulièrement à un détartrage. Le tartre cause en effet un recul de la gencive qui risque de faire bouger puis tomber les dents. Gingivite, douleur à la mastication, et même abcès localisé ou à distance sont les risques encourus par un chien ou un chat dont les dents sont entartrées.
La bonne hygiène dentaire est aussi un point crucial pour la bonne santé des rongeurs, et notamment du lapin. En effet, les malocclusions dentaires sont une des maladies les plus fréquentes dans cette espèce. Nos vétérinaires sont là pour vérifier l’état des dents de votre lapin, et pour traiter les éventuelles maladies en réalisant par exemple un examen de la table dentaire.
Tous nos établissements sont équipés du matériel nécessaire à la réalisation de soins dentaires allant du détartrage simple au traitement des abcès dentaires ou à l’extraction de dents malades et douloureuses.