La stérilisation des animaux de compagnie est un acte courant et pratiqué dans la grande majorité des pays développés. Au-delà de l’habitude de cette pratique, pourquoi stérilise-t-on les chiens les chats ou les lapins ? Est-ce que cela comporte un risque ? quels en sont les bénéfices ? On fait le point !
Bénéfices de la stérilisation
Du chien mâle
Le chien mâle acquière une pleine capacité sexuelle autour de 6 mois, les variations individuelles et raciales sont cependant plus grandes que chez le chat. La stérilisation est conseillée suivant la race entre l’âge de 6 mois et 1 an. Les bénéfices de la castration du chien sont avant tout la prévention de maladies à dépendance hormonales, intervenant très souvent chez le mâle entier âgé. Celles-ci incluent les maladies de la prostate (hyperplasie bénigne ou tumeurs prostatiques), les tumeurs du pourtour de l’anus (circumanalomes) et les tumeurs testiculaires (du leydigome peu agressif au sertolinome au pronostic très sombre sans traitement).
L’intérêt comportemental de la castration est à étudier au cas par cas et si elle ne représente en aucun cas une solution unique à une agressivité problématique, elle est incontournable et fait partie d’une prise en charge globale de l’agressivité.
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour analyser le comportement de votre chien !
De la chienne
L’avantage indéniable de la stérilisation de la chienne est de limiter grandement les risques de tumeurs mammaires. Ce risque est diminué de 50% à 90% selon les études réalisées à ce sujet. Elle permet aussi de supprimer tout risque de pyomètre, une infection de l’utérus qui peut mener au décès de la chienne en quelques jours.
Ces deux affections concernent 4 chiennes non stérilisées sur 5, et oblige alors à la stérilisation dans des conditions plus risquée pour l’animal (animal malade, affaibli, ayant une infection en cours…) ou à une chirurgie plus complexe (ovario-hystérectomie, exérèse chaîne mammaire) et plus coûteuse.
Contrairement aux idées reçues, la stérilisation, n’influe pas sur la taille et peu sur le comportement de la chienne. Elle ne souffre pas non plus de ne pas avoir de petits, cette idée reçue est une projection de notre vision humaine des choses, et non une observation éthologique. Bonne nouvelle !
Les risques de la stérilisation
Le risque le plus courant et le plus documenté est la prise de poids. En effet, il est estimé qu’avec la stérilisation, le métabolisme de base de votre chien est diminué d’environ 20%. Ceci explique que si une alimentation normale est prolongée, l’animal aura tendance à stocker ce surplus d’énergie, et donc, à grossir ! Le surpoids et l’obésité ne sont pas à prendre à la légère (cf Article à venir : l’obésité chez nos animaux de compagnie.). Il est donc important de peser votre animal régulièrement après la stérilisation, une fois par semaine pendant les 2 mois qui suivent l’opération est un bon rythme. Une alimentation spécifique lui sera recommandé, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Les risques chirurgicaux et anesthésiques sont très faibles lors de ces interventions. En effet, ces opérations sont de courtes durées, très fréquentes et donc très bien maîtrisées par nos vétérinaires. Le risque de saignement chez la chienne étant majoré pendant et après les chaleurs, il est conseillé d’attendre un mois après la fin des chaleurs pour prendre rendez-vous pour la stérilisation. Pour les animaux plus faibles, âgés ou malades, un bilan sanguin pré anesthésique vous sera proposé pour prendre des précautions supplémentaires.
Les plus : prévention tumeurs et maladies de la prostate chez mâle/prévention tumeurs mammaires et pyomètre chez femelle/suppression des chaleurs/diminution marquage urinaire chez mâle
Les moins : Prise de poids/risque anesthésique et chirurgical faible
Le conseil des vétérinaires de Camargue : stérilisez votre chien ou chienne à l’âge de 6 mois s’il fait moins de 20kg à l’âge adulte, et après un an sinon. Cela peut être l’occasion de l’identifier si ce n’est pas déjà fait. Si votre animal est plus âgé, parlez-en lors de la consultation annuelle de santé, la stérilisation sera toujours bénéfique ! Votre vétérinaire abordera les précautions à prendre s’il y en a !
Après l’intervention : Une alimentation spécifique vous sera recommandée. Les soins post opératoires sont très limités et vous seront expliqués lors de l’intervention.
Comment se déroule la chirurgie ?
Les stérilisations ou castration se déroulent de manière identique d’un point de vue pratique. Vous déposez votre animal le matin à l’heure du rendez-vous. Le vétérinaire va examiner votre animal puis réaliser l’anesthésie générale et la chirurgie durant la matinée. Le réveil se déroule sous surveillance en fin de matinée. Vous pouvez récupérer votre animal en deuxième partie d’après-midi. Un rendez-vous de sortie sera prévu pour vous expliquer les soins post opératoires et les éventuels rendez-vous de contrôle.
Pour ce qui est de l’acte chirurgical :
La castration du chien se réalise par une incision unique latérale à la base du pénis d’environ 3cm après tonte et désinfection chirurgicale de la zone. Cette incision permet d’accéder au testicule qui est ligaturé puis retiré. Il en va de même pour le second. Une suture est réalisée sur les tissus sous cutanés puis sur la peau.
Pour la chienne, l’incision est pratiquée au niveau de l’ombilic après tonte et désinfection chirurgicale du ventre. Elle peut aussi être réalisée sur un flanc. Elle permet l’accès à la cavité abdominale d’où chaque ovaire est sorti, ligaturé de part et d’autre puis retiré. La suture est réalisée sur les muscles puis sur la peau et mesure en général entre 3 et 5cm pour les grandes races.
Après l’intervention : Vous pouvez nourrir votre animal dès le soir même en petite quantité. L’anesthésie peut le rendre fatigué ou lui donner un comportement inhabituel. Le lendemain, il doit avoir retrouvé son comportement normal.
Le cas échéant, un rendez-vous de contrôle permet le retrait des points de suture 12 jours après.